Pour des conflits sans perdants

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Référence : 3089

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des conflits en milieu éducatif nécessite de clarifier la ligne entre comportements acceptables et inacceptables. Identifier à qui appartient le problème, élève ou éducateur, est crucial pour choisir la bonne approche. L'écoute active et l'acceptation sont essentielles pour les problèmes des élèves, tandis que la confrontation constructive, via les messages-je, est recommandée pour ceux des éducateurs. Éviter les douze obstacles à la communication améliore la résolution des conflits.

  • Comment gérer efficacement les conflits en milieu éducatif ?
  • Quels sont les obstacles à éviter dans la communication avec les élèves ?
  • Comment déterminer à qui appartient un problème dans un contexte scolaire ?
1.

Identifier à qui appartient le problème

Comportements acceptables et non acceptables

En éducation (vie scolaire, enseignement, famille), il serait vain de croire que les élèves sont seuls à l'origine de tous les problèmes, y compris de ceux dont la responsabilité leur est traditionnellement attribuée, qu'il s'agisse de résultats insuffisants ou de comportements individuels ou collectifs inadaptés. La première étape dans le traitement des problèmes consiste à identifier, clarifier et stabiliser la ligne de démarcation entre les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas dans un contexte donné (cf. Figure 1).

Figure 1 – Schéma théorique de la ligne de partage entre comportements acceptables ou non

Figure 1 – Schéma théorique de la ligne de partage entre comportements acceptables ou non

Si l'on se réfère aux comportements des élèves (dans le cadre de l'enseignement ou de la vie...

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