L’autorité : savoir en user et éviter ses dérives

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Référence : 3090

L'essentiel par l'éditeur

L'autorité, dérivée du latin 'auctoritas', se divise en deux aspects : créateur et supérieur. Elle est essentielle à l'éducation, mais peut dériver en autoritarisme ou laxisme. L'autoritarisme impose le pouvoir sans dialogue, tandis que le laxisme abandonne le projet éducatif. Le CPE joue un rôle clé en médiateur, favorisant une autorité démocratique et collective, essentielle pour une communication efficace entre enseignants et administration.

  • Quels sont les deux aspects fondamentaux de l'autorité en éducation ?
  • Comment le CPE peut-il favoriser une autorité démocratique dans un établissement scolaire ?
  • Quelles sont les dérives possibles de l'autorité et comment les éviter ?
1.

Une étymologie significative

Le mot latin auctoritas, qui a donné le français « autorité », a la même racine que plusieurs mots mettant en lumière différentes notions auxquelles il renvoie :

  • auctor : personne à la source de quelque chose, qui s’en porte garante ; Fondateur, créateur, auteur ;
  • le verbe augeo : augmenter, développer, enrichir, honorer ;
  • augur : augure, prêtre qui prévoit l’accroissement des récoltes en observant le vol, la nourriture et le chant des oiseaux ;
  • augustus : saint, consacré.

Deux aspects indissociables

Deux dimensions de l’autorité coexistent donc dans son étymologie auctoritas :

  • Celle d’un acte créateur, présidant au développement : l’éducation ne peut se passer d’autorité, puisqu’elle consiste à aider l’enfant, en posant la loi comme...
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