Élaborer des outils pour communiquer sur une action d’insertion

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Référence : 0617

L'essentiel par l'éditeur

La communication sur l'insertion est cruciale pour valoriser les actions et structures impliquées. Elle nécessite de définir clairement les objectifs, cibles et supports, tout en s'appuyant sur des réseaux d'insertion pour une portée élargie. L'importance d'une charte graphique cohérente et d'outils adaptés, comme des sites Internet bien référencés et des vidéos, est soulignée. La communication doit être positive, claire et sans jargon, et peut être financée par des aides régionales ou intégrée aux coûts de prestation.

  • Comment définir une stratégie de communication efficace pour une structure d'insertion ?
  • Quels outils utiliser pour valoriser le travail d'insertion sur un territoire ?
  • Comment financer la communication d'une structure de l'Économie sociale et solidaire ?
1.

Définir l’objectif de communication en matière d’insertion

Communiquer sur le travail d’insertion mené sur le territoire nécessite :

  • de formaliser les cibles : qui est le destinataire de la communication à engager ? Pour quels objectifs ? Quelle est sa manière d’entendre et de comprendre la communication ? Par exemple, si le public visé est celui des personnes âgées dépendantes, il faudra adapter la navigation Internet et les polices de caractère à leur besoin. Si le public visé est celui des élus et institutionnels, il est utile de prévoir des mots-clés pour faciliter la lecture rapide, etc. ;
  • de clarifier ses objectifs : l’objectif est-il de créer une vitrine (on montre ce que l’on fait) ou bien de démarcher de nouveaux clients (on appuie sur les plus-values de la structure par rapport à la concurrence ; on donne des informa...
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Insertion et lutte contre les exclusions