Élaborer un projet associé à l’école

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Référence : 10731

L'essentiel par l'éditeur

Le projet d'école, encadré par les lois de 1989 et 2013, vise à créer un lieu de réussite et d'épanouissement pour tous, en favorisant la collaboration entre acteurs éducatifs. Le conseil d'école joue un rôle clé dans l'élaboration de projets éducatifs, permettant une coconstruction citoyenne. Les projets éducatifs de territoire renforcent cette dynamique en intégrant activités périscolaires et partenaires locaux. La collaboration repose sur la reconnaissance mutuelle des légitimités et l'évaluation partagée des actions.

  • Quels sont les objectifs principaux du projet d'école en France ?
  • Comment le conseil d'école contribue-t-il à la coconstruction de projets éducatifs ?
  • Qu'est-ce qu'un projet éducatif de territoire et comment favorise-t-il la collaboration ?
1.

Connaître les cadres

Le projet d’école peut vous permettre de décoder le système complexe qu’est l’école. Institué par la grande loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation, il décrit et précise « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ».

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, édictée sous le ministère de Vincent Peillon, va préciser plus fortement encore le rôle et la fonction sociale de l’école en ouvrant des champs de collaboration : « L’école est un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous ; un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit,...

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