Évaluer le niveau de l’équipement informatique et sa localisation dans les écoles

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Référence : 0697

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation de l'équipement informatique dans les écoles françaises est cruciale pour aligner les infrastructures locales avec les standards nationaux et européens. Le rapport Fourgous et le plan TICE visent à moderniser les écoles via des solutions numériques, en soulignant l'importance de l'éducation au numérique. La loi de 2013 renforce cette démarche en intégrant le numérique dans l'enseignement. Les collectivités et l'État collaborent pour financer et optimiser l'usage des technologies dans l'éducation.

  • Comment évaluer le niveau d'équipement informatique des écoles en France ?
  • Quels sont les objectifs du plan TICE pour l'éducation numérique ?
  • Comment l'État et les collectivités financent-ils l'équipement numérique des écoles ?
1.

Situer le niveau d’équipement de la collectivité au regard du territoire national et européen

Que ce soit pour répondre à une commande politique ou/et relayer une demande de l’Éducation nationale, que l’état des lieux soit effectué ensuite par un partenaire-conseil ou par un service municipal, il faut apprécier l’existant pour faire évoluer le schéma directeur des TICE :

  • Combien d’ordinateurs par école ?
  • Quel état du matériel en termes tant d’homogénéité que de vétusté et de compatibilité aux logiciels pédagogiques ?
  • Quelles connexions à Internet ?

En février 2010, le rapport Fourgous a préconisé 70 solutions pour le développement des TICE à l’école.

En avril 2010, le HCE propose dans une note au ministre la mise en place d’un grand plan TICE à l’école. Il s’agit d’une extension du plan « Écoles numériques rurales ».

Ces deux rapports mentionnent le niv...

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