Gérer l'absence d'un salarié en formation

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Référence : 1150

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des absences pour formation dans le secteur des services à la personne est complexe, notamment en raison de l'impossibilité d'annuler les prestations. L'anticipation et la planification des départs en formation sont essentielles pour minimiser les perturbations. Les employeurs doivent respecter les droits des salariés, qu'il s'agisse de formations à l'initiative de l'employeur ou du salarié, et gérer les remplacements de manière optimale pour assurer la continuité des services.

  • Comment gérer l'absence d'un salarié en formation dans le secteur des services à la personne ?
  • Quelles sont les obligations de l'employeur lors du départ en formation d'un salarié ?
  • Comment organiser le remplacement d'un salarié en formation pour minimiser les perturbations ?
1.

Connaître les conditions de départ des salariés en formation

L’organisation et la gestion des départs des salariés en formation nécessitent d’appréhender les différents cas de figure qui se présentent dans les structures :

  • des départs à l’initiative de l’employeur ;
  • des départs à l’initiative des salariés, avec ou sans l’accord de l’employeur ;
  • des formations sur le temps de travail ;
  • des formations hors du temps de travail.

La formation à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation

L’employeur dispose d’un pouvoir discrétionnaire dans l’élaboration du plan de formation et dans l’organisation du départ des salariés en formation. Mais certaines limites sont à respecter :

  • le respect du principe de non-discrimination ;
  • l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail fac...
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