Gérer par la médiation les recours gracieux ou hiérarchiques

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Mise à jour le 28 août 2025 | Référence : 14192

L'essentiel par l'éditeur

La médiation, définie par l'article L. 213-1 du Code de justice administrative, est un processus structuré visant à résoudre amiablement les différends entre parties avec l'aide d'un médiateur. Elle est particulièrement bénéfique dans la fonction publique pour préserver les relations à long terme entre agents et employeurs publics. La médiation offre une résolution rapide, confidentielle et souvent plus équitable que le contentieux, tout en évitant les précédents jurisprudentiels. Elle est essentielle lorsque les parties doivent continuer à collaborer, et elle favorise un dialogue constructif.

  • Quels sont les avantages de la médiation dans la fonction publique ?
  • Comment la médiation peut-elle résoudre un recours gracieux ou hiérarchique ?
  • Quelles sont les étapes pour engager une médiation après un recours gracieux ?
1.

Quel intérêt de régler par la médiation un recours gracieux ?

L’ article L. 213-1 du Code de justice administrative définit la médiation comme tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction.

Il existe trois types de médiation :

  • la médiation « conventionnelle » à l’initiative des parties avec ou sans l’intervention du juge ;
  • la médiation à l’initiative du juge ;
  • la médiation préalable obligatoire.

Dans la fonction publique, la médiation, peu importe qu’elle soit institutionnelle, juridictionnelle ou conventionnelle, vise à construire l’harmonie car elle permet de sauvegarder la relation à long t...

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