Identifier les risques de recours de tiers au marché après sa signature

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 20 nov. 2025 | Référence : 9009

L'essentiel par l'éditeur

Après la signature d’un marché public, les tiers peuvent encore engager des recours contentieux dans certaines conditions. Le référé contractuel, encadré par le Code de justice administrative, permet de sanctionner des manquements graves à la transparence ou aux règles de publicité. Le recours en contestation de validité du contrat, issu de la jurisprudence du Conseil d’État, est ouvert aux candidats évincés justifiant d’un intérêt lésé direct et certain.

Ces recours garantissent la transparence de l’action publique, la sécurisation des procédures et la confiance dans les décisions d’achat, dans un contexte de plus en plus sensible sur le plan politique, économique et juridique.

  • Quels sont les recours ouverts après la signature d’un marché public ?
  • Quelles sont les conditions pour engager un référé contractuel ou un recours en validité ?
  • Dans quels cas un tiers peut-il légitimement contester la validité du contrat signé ?
1.

Savoir identifier et différencier les deux types de recours qui peuvent être formés après la signature du contrat

Le référé contractuel

L’ ordonnance du n° 2009-515 du 7 mai 2009  a créé un « référé contractuel » ( CJA, art. L. 551-13  à  L. 551-23 ) permettant de sanctionner, après la signature du contrat administratif par le représentant du pouvoir adjudicateur, les manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence.

A noter

Pour les contrats de droit privé de la commande publique, il convient de se reporter à l’ article 1441-3 du Code de procédure civile .

Plus précisément, le référé contractuel permet au juge, d’une part, de suspendre l’exécution du contrat pendant la durée de l’instance ( CJA, art. L.551-17 ) et, d’autre part, le juge peut aller jusqu’à la prononciation de l’annulation du contrat en cas de manquements p...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics