Indemniser une activité accessoire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 13 janv. 2025 | Référence : 4939

L'essentiel par l'éditeur

Les fonctionnaires peuvent exercer une activité accessoire sous certaines conditions, sans affecter leur emploi principal. Cette activité doit être temporaire et ne pas combler un poste vacant. La rémunération est librement fixée et soumise à certaines cotisations, mais pas à la Sécurité sociale. L'autorisation de l'employeur principal est obligatoire. Les indemnités accessoires sont soumises à l'impôt sur le revenu et à la RAFP, mais exclues de l'indemnité compensatrice de la CSG.

  • Quelles sont les conditions pour qu'un fonctionnaire exerce une activité accessoire ?
  • Comment est déterminée la rémunération d'une activité accessoire pour un fonctionnaire ?
  • Les indemnités d'une activité accessoire sont-elles soumises à l'impôt sur le revenu ?
1.

Créer l’activité accessoire

Les possibilités de cumul d’activités des fonctionnaires sont régies par les articles L. 123-1 à L. 123-10 du Code général de la fonction publique et les articles R. 123-1 à R. 123.10 du Code général de la fonction publique .

Ainsi, les fonctionnaires peuvent être autorisés à exercer à titre accessoire une activité auprès d’un organisme public, dès lors que cette activité est compatible avec leurs fonctions, n’affecte pas l’exercice de leur activité principale et ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service.

Parmi les activités exercées à titre accessoire susceptibles d’être autorisées, l’ article R. 123-8 du Code général de la fonction publique mentionne entre autres l’activité d’intérêt général exercée aup...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines