Indemnité compensatrice de congés annuels non pris pour les étudiants de 3e cycle

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 5 févr. 2025 | Référence : 14128

L'essentiel par l'éditeur

Le décret n° 2023-71 du 6 février 2023 et une instruction ministérielle permettent aux étudiants de troisième cycle en médecine, odontologie et pharmacie de recevoir une indemnité pour congés annuels non pris, en raison de nécessités de service. Les internes, faisant fonction d'interne et docteurs juniors sont concernés. L'indemnité est versée par l'établissement de stage et varie selon le statut de l'étudiant. Un dispositif réglementaire impose des pénalités aux établissements ne respectant pas le temps de travail.

  • Quels étudiants de troisième cycle peuvent bénéficier de l'indemnité compensatrice pour congés non pris ?
  • Comment est calculée l'indemnité pour congés annuels non pris pour les étudiants de troisième cycle ?
  • Quelles sont les sanctions pour les établissements ne respectant pas le temps de travail des étudiants de troisième cycle ?
1.

Identifier les bénéficiaires de l’indemnité compensatrice de congés annuels

Les bénéficiaires de l’indemnité compensatrice de congés annuels sont les étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie qui poursuivent leur formation dans le cadre d’un troisième cycle.

Il s’agit également des étudiants faisant fonction d’interne dont le statut mentionne que ces derniers bénéficient également des dispositions de l’ article R. 6153-12 du Code de la santé publique , dont le troisième alinéa est consacré à l’indemnité compensatrice pour chaque jour de congé annuel non pris.

Enfin, en application de l’ article R. 6153-1-9 du Code de la santé publique afférent également à cette indemnité, il s’agit aussi des docteurs juniors qui sont des praticiens en cours d’approfondissement de leurs connaissances dans le cadre d’un troisième cycle d...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Rémunération du personnel hospitalier