Instruire le document technique amiante

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Référence : 2541

L'essentiel par l'éditeur

Le dossier technique amiante (DTA) est essentiel pour identifier la présence d’amiante dans les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, garantissant la sécurité lors des travaux d’entretien. Il inclut la localisation des matériaux amiantés, leur état de conservation, et les consignes de sécurité. Le propriétaire doit le constituer et le mettre à jour, tandis que les locataires doivent s’assurer de sa réalisation. Les diagnostics doivent être effectués par des entreprises certifiées.

  • Quels bâtiments sont concernés par l'obligation de constituer un dossier technique amiante ?
  • Quelles informations doivent figurer dans le dossier technique amiante ?
  • Qui est responsable de la réalisation du diagnostic amiante ?
1.

Faire établir un diagnostic amiante

L’objectif du dossier technique amiante (DTA) est de repérer la présence d’amiante pour que toutes les précautions soient prises lors des opérations d’entretien et de maintenance de ces matériaux et pour assurer la sécurité des agents et des salariés amenés à travailler dans des zones amiantées.

Le dossier technique amiante doit avoir été constitué pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Les bâtiments dont le permis de construire a été délivré après le 1er juillet 1997 sont donc exclus de cette obligation.

Voici un schéma récapitulatif des obligations à respecter en matière d’amiante.
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