Introduire le télétravail au sein de l’établissement public de santé

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Référence : 11165

L'essentiel par l'éditeur

Le télétravail dans les établissements publics de santé est défini par le décret n° 2020-524 comme une organisation volontaire et régulière du travail à distance. Il favorise la qualité de vie au travail, la responsabilité sociale et environnementale, et peut être adapté pour des raisons de santé ou des situations exceptionnelles. Les agents bénéficient des mêmes conditions d'emploi que sur site, et le télétravail peut être ponctuel ou régulier. La mise en œuvre nécessite une formation adéquate et une évaluation continue.

  • Quelles sont les conditions pour introduire le télétravail dans un établissement public de santé ?
  • Quels sont les avantages du télétravail pour les agents de la fonction publique ?
  • Comment le télétravail est-il encadré par le décret n° 2020-524 ?
1.

S’approprier les contours du télétravail

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le  décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 , relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature, en son article 2 , définit le télétravail comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux où il est affecté sont réalisées hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Le télétravail est donc une activité professionnelle contractualisée, qui s’exerce de manière régulière et sur un principe de volontariat, à distance des locaux habituels de l’entreprise ou de tout autre lieu d'exercice.

Attention

Le télétravail, ce n’est pas :

  • le tra...
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