L’accès au dossier médical des mineurs

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4795

L'essentiel par l'éditeur

L'accès au dossier médical des mineurs est strictement encadré, réservé aux titulaires de l'autorité parentale ou à une personne mandatée. Le mineur a le droit d'être informé et de participer aux décisions médicales selon sa maturité. Les demandes d'accès doivent être traitées avec attention, en vérifiant la qualité juridique du demandeur. Le mineur peut s'opposer à la communication de certaines informations, et le respect de son droit à la confidentialité est primordial.

  • Qui peut accéder au dossier médical d'un mineur en France ?
  • Quels sont les droits d'un mineur concernant son dossier médical ?
  • Comment gérer l'accès au dossier médical d'un mineur en cas de conflit parental ?
1.

Refuser la communication directe au mineur

L’exercice du droit d’accès au dossier médical d’un mineur non émancipé est réservé aux titulaires de l’autorité parentale ou, le cas échéant, à la personne spécialement mandatée par eux à cette fin.

Ce principe, constant, ne fait toutefois pas obstacle au droit pour le mineur de recevoir les informations concernant sa santé et de participer à la prise de décision le concernant d’une manière adaptée à son degré de maturité : il n’y a pas ici d’âge déterminé, mais une appréciation au cas par cas.

Aussi, et en dépit de son irrecevabilité, il convient d’apporter la plus grande attention à une demande d’accès au dossier formulée par un mineur, en ce qu’elle révèle un besoin d’information et d’explications complémentaires. Dans une telle hypothèse, le médecin ne peut...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents