L’évaluation des performances des EPLE : les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival)

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Référence : 13704

L'essentiel par l'éditeur

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival) permettent d'évaluer la performance des établissements au-delà des simples taux de réussite au bac. Un bon lycée est celui qui dépasse les attentes en fonction du profil socioculturel de ses élèves, en réduisant les redoublements et les décrochages. Cette approche multicritère valorise l'accompagnement des élèves et remet en question les classements traditionnels basés uniquement sur les résultats bruts.

  • Qu'est-ce qu'un bon lycée selon les indicateurs de valeur ajoutée ?
  • Comment les indicateurs de valeur ajoutée des lycées sont-ils calculés ?
  • Pourquoi les classements traditionnels des lycées sont-ils remis en question ?
1.

Qu’est-ce qu’un « bon lycée » ?

La démarche générale part du constat que le taux brut de réussite aux examens n’est pas un critère suffisamment fin et pertinent pour mesurer la qualité d’un établissement. Le public scolaire est de plus en plus soucieux des résultats et attentif à l’« offre » globale de prise en charge éducative. Pour le ministère de l’Éducation nationale, il est donc devenu essentiel de donner les bons degrés d’information et de permettre aux parents d’élèves d’estimer avec justesse la performance du service public rendu aux usagers.

Le point central de la méthode est donc de distinguer préalablement le taux brut de réussite au baccalauréat de la véritable « performance » de l’établissement. Un lycée où tous les élèves ou presque obtiennent l’examen n’est pas forcément « meil...

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