L’évaluation des établissements : autoévaluation et évaluation externe

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Référence : 14060

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation des établissements scolaires en France repose sur une approche duale : autoévaluation et évaluation externe. Cette démarche vise à améliorer la performance des EPLE en mesurant les résultats, en identifiant la valeur ajoutée et en proposant des axes d'amélioration. Elle s'inscrit dans une logique participative, mobilisant l'ensemble de la communauté éducative. L'évaluation externe, distincte d'un audit, accompagne l'autonomie des établissements en renforçant le pilotage local et la gestion par résultats.

  • Quels sont les objectifs de l'évaluation des établissements scolaires en France ?
  • Comment se déroule l'autoévaluation dans les EPLE ?
  • Quelle est la différence entre une évaluation externe et un audit ?
1.

Identifier les objectifs généraux et les enjeux de l’évaluation des établissements

La volonté de construire une gestion du service public à travers une culture de l’évaluation et de l’autoévaluation ne date pas de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 . Elle prend sa source dès la création du statut légal de l’EPLE dans le décret « fondateur » n° 85-924 du 30 août 1985. Chaque établissement doit en effet, du fait de son autonomie de fonctionnement, rédiger un rapport annuel d’activité qui sera présenté en conseil d’administration et adressé aux autorités de tutelle.

Mais c’est surtout en 2001, dans le sillage de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), que l’administration publique dans son ensemble connaît une révolution managériale. Désormais, en effet, la nomenclature budgétaire (c’est-à-dire la faço...

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