La légalisation de signature

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13657

L'essentiel par l'éditeur

La légalisation de signature en France nécessite la vérification de la compétence territoriale du maire, l'identité du demandeur et le contenu du document. Les justificatifs de domicile acceptés incluent les factures et avis d'imposition récents. La signature doit être apposée en présence du maire ou d'un adjoint, sauf exceptions. Les documents en langue étrangère ou destinés à une autorité publique française ne sont pas éligibles. La démarche peut être effectuée par un notaire ou un consulat pour les résidents à l'étranger.

  • Quelles sont les conditions pour légaliser une signature en mairie ?
  • Quels documents sont acceptés pour prouver le domicile lors d'une légalisation de signature ?
  • Peut-on légaliser une signature sans la présence du maire ?
1.

Vérifier la compétence du maire

S’agissant d’une compétence purement territoriale, il vous appartient de vérifier en tout premier lieu si la demande de légalisation de signature vous concerne. Vous pouvez pour cela demander la production d’un justificatif de domicile sur la commune.

Il n’existe pas de liste exhaustive de justificatifs recevables, mais vous pouvez accepter les quittances d’eau, de gaz ou d’électricité, les factures Internet ou de téléphonie, les avis d’imposition ou les bulletins de salaire, par exemple. Une validité de ces documents inférieure à un an semble raisonnable.

Il n’est pas question ici de domicile. Le ministère de l’Intérieur a reconnu dans une réponse à une question parlementaire récente que le demandeur devait résider sur le territoire de la commune, peu importe que ce soit à titr...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil

Outils et modèles à télécharger (1)