La procédure de reprise de sépultures en terrain commun

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Référence : 12803

L'essentiel par l'éditeur

La procédure de reprise de sépultures en terrain commun permet aux maires de gérer efficacement l'espace des cimetières en réutilisant les sépultures temporaires après 5 ans. Elle nécessite un inventaire précis des sépultures, une délibération du conseil municipal sur les modalités de reprise, et une exécution rigoureuse sous surveillance. Les familles doivent être informées et un traitement attentif des restes mortels est essentiel pour respecter la dignité des défunts.

  • Comment se déroule la procédure de reprise de sépultures en terrain commun ?
  • Quel est le rôle du maire dans la reprise des sépultures ?
  • Quelles sont les obligations légales lors de la reprise de sépultures ?
1.

Dresser l’inventaire des sépultures de plus de 5 ans présentes en terrain commun

La réglementation instaure un droit à une sépulture temporaire et gratuite d’une durée minimum de 5 ans ( CGCT, art. R. 2223-5 ), à l’expiration de laquelle le maire peut faire procéder à l’ouverture des fosses pour de nouvelles sépultures.

La mise en œuvre de la procédure débutera donc nécessairement par la réalisation d’un inventaire.

Celui-ci identifiera les sépultures concernées par l’opération envisagée de reprise de la manière la plus précise possible :

  • localisation de la sépulture ;
  • identité du défunt ;
  • dates de la naissance et du décès.
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