La reprise anticipée du résultat

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 18 sept. 2023 | Référence : 5158

L'essentiel par l'éditeur

La reprise anticipée des résultats budgétaires permet aux collectivités de reporter les excédents ou déficits dès le budget primitif, avant l'adoption du compte administratif, selon l'article L. 2311-5 du CGCT. Cette démarche vise à limiter la hausse de la fiscalité locale. La reprise doit être totale et validée par le comptable public. Les ajustements sont effectués lors du vote du compte administratif pour régulariser les différences éventuelles.

  • Quelles sont les conditions pour effectuer une reprise anticipée des résultats budgétaires ?
  • Comment la reprise anticipée des résultats impacte-t-elle la fiscalité locale ?
  • Quels ajustements sont nécessaires après le vote du compte administratif ?
1.

Les conditions pour reprendre les résultats dès le budget primitif

Dans la mesure où, en M14, les résultats sont affectés après le vote du compte administratif, et compte tenu du calendrier de la procédure budgétaire, la traduction budgétaire de cette affectation intervient le plus souvent au budget supplémentaire.

Toutefois, l’assemblée délibérante peut décider de reprendre les résultats, excédent ou déficit, dès le budget primitif, en application de l’ article L. 2311-5 du Code général des collectivités territoriales  :

« […] Entre la date limite de mandatement fixée au troisième alinéa de l’article L. 1612-11 et la date limite de vote des taux des impositions locales prévue à l’article 1639 A du Code général des impôts, le conseil municipal peut, au titre de l’exercice clos et avant l’adoption de son compte administratif, ...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité