Le budget d’une direction de l’éducation : restauration scolaire en régie

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Référence : 3952

L'essentiel par l'éditeur

La gestion du budget de la restauration scolaire en régie repose sur des principes budgétaires et comptables stricts, tels que l'annualité, l'équilibre réel, l'unité et l'universalité. Les dépenses sont classées en fonctionnement et investissement, avec une attention particulière à l'approvisionnement alimentaire, l'entretien et la maintenance. Les recettes proviennent principalement des contributions des usagers. L'optimisation des coûts et la transparence sont essentielles pour une gestion efficace.

  • Quels sont les principes budgétaires pour la gestion de la restauration scolaire ?
  • Comment sont classées les dépenses dans le budget de la restauration scolaire ?
  • Quelles sont les principales sources de recettes pour la restauration scolaire ?
1.

Lister les dépenses de fonctionnement et d’investissement

Préparation du budget à mettre en œuvre

Il y a lieu de distinguer le coût du service qui fait référence à la quantification des dépenses entrant dans la réalisation et la mise en œuvre du service, qu’elles soient le fait d’un ou plusieurs services. La comptabilité publique type M14 n’est pas analytique, mais présente un raisonnement par nature ou par fonction de l’enveloppe des dépenses gérées par le service. En fonction de l’organisation, les postes budgétaires sont pris en compte soit par une seule entité soit par plusieurs services.

Au plan comptable, les lignes budgétaires relevant de la classe 6 (comptes de charges) affectés à la restauration scolaire rentrent dans la fonction 2 – enseignement, formation sous fonction 25 rubrique 251. Le budget local comprend deux parties,...

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