Le champ des activités de services à la personne et ses potentialités

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Référence : 0964

L'essentiel par l'éditeur

Les services à la personne, définis par l'article L. 7231-1 du Code du travail, englobent 26 activités destinées aux particuliers, principalement à domicile. Ces services se divisent en trois catégories : services à la famille, à la vie quotidienne, et aux personnes âgées ou handicapées. Le respect des conditions d'activité exclusive et d'offre globale est crucial pour bénéficier d'avantages fiscaux. Le secteur, soutenu par des politiques publiques, est en pleine expansion, offrant de nombreuses opportunités d'emploi.

  • Quelles sont les activités couvertes par les services à la personne selon le Code du travail ?
  • Quels sont les avantages fiscaux liés aux services à la personne ?
  • Comment le secteur des services à la personne se développe-t-il en France ?
1.

Repérer et comprendre la logique des activités de services à la personne

Les activités de services à la personne présentent une caractéristique commune : elles s’adressent exclusivement à des particuliers et sont effectuées à son domicile (ménage, garde d’enfants…) ou dans l’environnement immédiat de son domicile (transport, livraison…). L’ article L. 7231-1 du Code du travail définit le champ de ces activités :

  • la garde d’enfants ;
  • l’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile ;
  • les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales.

Précision importante

Les activités au bénéfice des entreprises ou exercées hors du domicile ne so...

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