Le protoxyde d’azote : effets, risques, législation et moyens de lutte

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13906

L'essentiel par l'éditeur

Le protoxyde d'azote, utilisé en médecine pour ses propriétés antalgiques, est détourné pour ses effets euphorisants. Bien que licite, sa consommation excessive présente des risques graves, notamment neurologiques. La loi interdit sa vente aux mineurs et encadre strictement sa distribution. Les autorités locales disposent de moyens pour lutter contre son usage détourné, incluant des mesures de prévention et des contrôles renforcés. Les infractions peuvent entraîner des amendes significatives.

  • Quels sont les effets et risques liés à la consommation de protoxyde d'azote ?
  • Quelle est la législation française concernant le protoxyde d'azote ?
  • Quels moyens les autorités locales ont-elles pour lutter contre l'usage détourné du protoxyde d'azote ?
1.

Qu’est-ce que le protoxyde d’azote (N2O) ?

En 1798, Humphry Davy découvre les propriétés euphorisantes du protoxyde d’azote et il est alors utilisé en tant que gaz hilarant dans les foires.

Ce gaz possède également un effet antalgique et il augmente l’effet des médicaments de type anesthésique. Il est donc utilisé en anesthésie, en association avec d’autres produits. Il est aussi utilisé dans certains actes de médecine d’urgence tels que la réduction de fractures ou de luxations, lors d’accouchements ou encore en pédiatrie.

Le protoxyde d’azote à usage médical est classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la liste des médicaments essentiels. Il est inscrit sur la liste 1 des substances vénéneuses par arrêté du 17 août 2001 . Il fait l’objet d’un suivi renforcé de pharmacovigilance et d’addictologie...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 86% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale