Le système d’acquisition dynamique : étapes, impératifs économiques, organisation, rédaction du RC

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0074

L'essentiel par l'éditeur

Le système d'acquisition dynamique (SAD) optimise les achats publics en élargissant la concurrence et en réduisant les coûts et délais grâce à sa nature électronique. Il permet une flexibilité accrue avec une liste d'opérateurs évolutive et une durée illimitée, contrairement aux accords-cadres. Le SAD est idéal pour les achats courants sans spécifications techniques, comme les fournitures de bureau. Une bonne organisation et une rédaction précise des documents de consultation sont essentielles pour maximiser les économies.

  • Quelles sont les étapes clés pour mettre en place un système d'acquisition dynamique ?
  • Quels sont les avantages économiques du système d'acquisition dynamique pour les achats publics ?
  • Comment le système d'acquisition dynamique se distingue-t-il des accords-cadres ?
1.

Les principales étapes de la procédure

Le système d’acquisition dynamique (SAD) compte plusieurs étapes (cf. Guide très pratique de la dématérialisation des marchés publics pour les acheteurs, ministère de l’Économie et des Finances, DAJ) :

  • La procédure commence par la publication d’un avis d’appel public à la concurrence dans lequel le pouvoir adjudicateur annonce son intention de mettre en place un système d’acquisition dynamique.
  • Les candidats intéressés soumettent leurs candidatures. Les candidats satisfaisant les critères de sélection des candidatures sont admis au système.
  • Le délai de réception des candidatures est de 30 jours concernant le premier marché spécifique et uniquement celui-ci, toute société pouvant se porter ensuite candidate pour la durée du SAD (l’évaluation de chaque candidature...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics