Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

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Référence : 2937

L'essentiel par l'éditeur

Les AESH jouent un rôle crucial dans l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, en les accompagnant dans la vie quotidienne, l'accès aux apprentissages et les activités sociales. Ils peuvent offrir une aide individualisée, mutualisée ou collective, selon les besoins définis par la CDAPH. Leur intégration dans l'équipe éducative est essentielle, tout comme leur formation continue. Le passage d'un CDD à un CDI est possible après six ans de service, sous certaines conditions.

  • Quelles sont les missions principales des AESH dans les établissements scolaires ?
  • Comment se déroule le passage d'un CDD à un CDI pour un AESH ?
  • Quels types d'accompagnement les AESH peuvent-ils offrir aux élèves en situation de handicap ?
1.

Les missions des AESH

Au sein de l’établissement et dans le cadre des activités scolaires extérieures, les missions des AESH se développent dans trois domaines :

  • accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne ;
  • accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
  • accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

La circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 en donne le détail pour chacun des domaines (cf. Le référentiel d’activité professionnelle de l’AESH). En ce qui concerne l’aide individualisée et l’aide mutualisée, c’est la CDAPH qui définit la nature et les modalités de ses interventions qui sont précisées dans chaque PPS (cf. Mieux inclure les él...

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