Les conditions de communication des CCAS/CIAS en période préélectorale

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 12613

L'essentiel par l'éditeur

En période préélectorale, la communication des CCAS/CIAS doit respecter des règles strictes pour éviter tout financement illégal de campagne électorale. Le Code électoral interdit aux personnes morales, sauf partis politiques, de financer les campagnes. Les actions de communication doivent respecter l'antériorité, la régularité, l'identité et la neutralité. Les agents doivent observer un devoir de réserve renforcé. Toute infraction peut entraîner l'annulation du scrutin et des sanctions pénales.

  • Quelles sont les règles de communication pour les CCAS/CIAS en période préélectorale ?
  • Quels sont les risques d'une communication inappropriée en période électorale ?
  • Comment le devoir de réserve s'applique-t-il aux agents du CCAS/CIAS pendant les élections ?
1.

La communication en période préélectorale

Le Code électoral interdit le financement des campagnes électorales par des personnes morales, à l’exception des partis politiques :

« Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. » ( C. élect., art. L. 52-8 .)

En période préélectorale, l’utilisation des moyens du CCAS/CIAS pour des actions de communication au profit d’un candidat pourrait être considérée comme un financement illégal de la campagne électorale. Un candidat ne doit pas bénéficier d’avantages...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale