Les EIGS : évolution du processus de déclaration, analyse et retour d’expérience

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 28 mai 2025 | Référence : 14466

L'essentiel par l'éditeur

Les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) sont des incidents inattendus avec des conséquences graves, tels que décès ou handicaps permanents. Le dispositif de déclaration, renforcé depuis 2017, a vu une augmentation de 71 % des signalements entre 2019 et 2023. Les professionnels de santé doivent déclarer ces événements via un portail national, avec un processus en deux volets. Les structures régionales d’appui (SRA) jouent un rôle clé dans l’analyse et l’amélioration des pratiques.

  • Quels sont les types d'événements indésirables graves à déclarer obligatoirement ?
  • Comment fonctionne le processus de déclaration des EIGS en France ?
  • Quel est le rôle des structures régionales d’appui dans la gestion des EIGS ?
1.

Définition et cadre de déclaration des EIGS

Un événement indésirable grave associé aux soins est un événement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne, et dont les conséquences sont particulièrement graves : décès, mise en jeu du pronostic vital, survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent (sensoriel, moteur, physiologique, intellectuel) ou risque de récurrence.

Les EIGS peuvent concerner tous les secteurs : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux ou soins de ville. Selon le rapport annuel 2023 de la HAS, les trois principales natures d’EIGS sont les suicides (21 %), les chutes (12 %) et les erreurs médicamenteuses (10 %).

Le dispositif de déclaration, opérationnel depuis 2017, s’est considérablement développé ces dernières années, avec une augmentation de...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité