Les pièces justificatives de dépense en comptabilité publique

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Référence : 13263

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des pièces justificatives en comptabilité publique est cruciale pour le paiement des dépenses locales. L'ordonnateur doit fournir des pièces limitatives au comptable, qui contrôle leur régularité. Depuis le contrôle hiérarchisé des dépenses, certaines pièces ne sont plus systématiquement vérifiées. L'instruction du 19 avril 2022 actualise les exigences pour les collectivités et établissements publics, intégrant la dématérialisation via des plateformes comme Chorus Portail Pro, optimisant ainsi la transmission et le traitement des documents.

  • Quelles sont les règles pour la transmission des pièces justificatives en comptabilité publique ?
  • Comment fonctionne la dématérialisation des pièces justificatives avec Chorus Portail Pro ?
  • Quels sont les impacts du contrôle hiérarchisé des dépenses sur la gestion des pièces justificatives ?
1.

Présence et cohérence des pièces justificatives

Le paiement des dépenses publiques locales obéit à un certain nombre de règles budgétaires, comptables et juridiques. À cet effet, l’ordonnateur doit transmettre au comptable un certain nombre de pièces, limitatives et énumérées. En application du principe de séparation entre les ordonnateurs et les comptables, une partie de contrôle, en particulier pour tout ce qui a trait à la régularité des actes, incombe au comptable public. Depuis la mise en place du contrôle hiérarchisé des dépenses (CHD), toutes les pièces ne sont pas contrôlées par le comptable public. À cet effet, l’ article 42 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dispose que « le comptable public peut opérer les contrôles définis au 2° de l’article 19 et à l...

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