Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 7854

L'essentiel par l'éditeur

Les troubles de voisinage, apparus au XIXe siècle, sont aujourd'hui un régime de responsabilité sans faute, fondé sur l'idée que les nuisances ne doivent pas dépasser un seuil d'intolérance. Le maire, via ses pouvoirs de police, joue un rôle clé dans la prévention et la répression de ces troubles, qu'ils soient sonores, olfactifs ou visuels. La loi impose une démarche amiable avant toute action judiciaire. Les nuisances sonores, enjeu de santé publique, sont régies par le Code de la santé publique et le Code de l'environnement.

  • Quels sont les pouvoirs du maire en matière de troubles de voisinage ?
  • Comment la loi encadre-t-elle les nuisances sonores ?
  • Quelles démarches entreprendre en cas de trouble anormal de voisinage ?
1.

Le trouble de voisinage : une notion d’origine essentiellement prétorienne

C’est au milieu du XIXe siècle qu’est apparue pour la première fois en droit la notion de trouble de voisinage (Cass. civ., 27 nov. 1844, Desrone c/ Puzin et autres).

En l’espèce, plusieurs voisins d’une usine se plaignaient de l’émission de fumées se répandant sur leur propriété ainsi que du bruit généré par l’usage d’une forge.

Depuis cette époque, la théorie des troubles de voisinage s’est affinée, jusqu’à devenir un régime à part entière de responsabilité sans faute.

Elle se fonde sur l’idée que les inconvénients liés au voisinage ne doivent pas excéder une certaine limite au-delà de laquelle ceux-ci deviennent intolérables et ne sont plus justifiables, jusqu’au point de constituer une menace pour la paix sociale entre voisins. On parle alors de troubles anormaux de voisinage.

Il...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Modèles de documents administratifs