Les règles à respecter dans la rédaction administrative

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Mise à jour le 24 sept. 2025 | Référence : 7184

L'essentiel par l'éditeur

La rédaction administrative en France repose sur des principes clés tels que l'objectivité, la courtoisie, la précision et la responsabilité. L'objectif est de garantir une communication claire et efficace entre l'administration et l'usager. L'utilisation d'un langage clair et accessible est essentielle pour améliorer l'expérience de l'usager, en veillant à ce que les documents soient compréhensibles et précis. La personnalisation des courriers, le respect des règles de ponctuation et l'utilisation d'un vocabulaire simple sont également cruciaux pour assurer une communication fluide et efficace.

  • Quels sont les principes fondamentaux de la rédaction administrative en France ?
  • Comment améliorer la clarté et la précision des documents administratifs ?
  • Pourquoi est-il important de personnaliser les courriers administratifs ?
1.

Respecter les grands principes liés à la rédaction administrative

La rédaction administrative implique de respecter certains grands principes :

  • l'objectivité : elle garantit l’unité et la continuité de l’action administrative. Au service de l’intérêt général, l’administration se doit d’être objective, neutre et impartiale. Toute expression ayant un caractère subjectif, arbitraire ou émotionnel doit être exclue ;
  • la courtoisie : il est évident que tout courrier se doit de demeurer courtois, de respecter la présence de formules de politesse et d’employer un vocabulaire qui élimine tout qualificatif désagréable ou péjoratif ;
  • la précision et la clarté : à la fois sur la forme et sur le fond, le rédacteur doit rendre sa pensée la plus claire et la plus concise possible, ce qui impose de rechercher des termes précis, d’élaborer une démonstration r...
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