Santé

3456

Les relations entre les établissements publics de santé et les agences régionales de santé (planification, autorisations, contrôles)

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

Les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie administrative et financière. Ils sont soumis au « contrôle de l’État » (art. L. 6141-1 du Code de la santé publique). L’agence régionale de santé exerce cette mission de contrôle sur le fonctionnement des établissements publics de santé.

Cette mission est mise en œuvre et articulée selon quatre axes distincts à l’égard des EPS : coordination, surveillance, supervision, contrôle de l’équilibre financier des EPS.

Les relations entre les EPS et les ARS peuvent se décliner en trois étapes.

L’étape 1 abordera le pouvoir de contrôle des ARS ; l’étape 2 donnera le cadre juridique relatif aux procédures d’autorisation, et l’étape 3 rappellera le rôle de contractualisation entre l’agence et l’établissement de santé.

1

Le pouvoir de contrôle des ARS sur les EPS

La mission de contrôle des ARS est mise en œuvre et articulée selon quatre axes distincts à l’égard des EPS :

  • coordination ;
  • surveillance ;
  • supervision ;
  • contrôle de l’équilibre financier des EPS.

Au titre de leur mission générale de régulation, d’orientation, d’organisation de l’offre de services de santé, les ARS ont pour objectif général de répondre aux besoins en...

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier

Gérer le personnel hospitalier

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...