Manager les personnels non éducatifs

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Référence : 3301

L'essentiel par l'éditeur

Manager les personnels non éducatifs implique de prendre en compte la diversité des statuts et de définir clairement les responsabilités organisationnelles. Cela permet d'optimiser la répartition du travail et de respecter les contraintes statutaires. Un management efficace repose sur la communication, la bienveillance et l'intégration des personnels techniques dans le projet éducatif. En valorisant les compétences de chacun, on favorise un climat éducatif harmonieux et collaboratif.

  • Comment gérer efficacement la diversité des statuts des personnels non éducatifs en milieu éducatif ?
  • Quels sont les avantages d'intégrer les personnels techniques dans le projet éducatif ?
  • Comment favoriser un climat éducatif harmonieux entre personnels éducatifs et non éducatifs ?
1.

Prendre en compte la diversité des statuts

En fonction du statut juridique de l’accueil de mineurs (délégation de service public, gestion associative, régie directe), deux grandes catégories de personnel peuvent être amenées à cohabiter :

  • des fonctionnaires mis à disposition par une collectivité ;
  • du personnel embauché spécifiquement sous contrat de droit public privé.

Le premier élément à prendre en compte est de clairement définir qui détient le pouvoir d’organisation du travail quotidien : cela peut être la direction de l’accueil ou… quelqu’un d’autre ! Déterminer avec précision cette attribution permet :

  • d’identifier les limites des possibilités de l’organisateur en matière de distribution du travail et de dévolution du lien de subordination ;
  • de communiquer ces limites à l’ensemble de l’équipe ;
  • de p...
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