Mener des réunions efficaces

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 9 sept. 2025 | Référence : 12799

L'essentiel par l'éditeur

Pour mener des réunions efficaces, il est crucial d'optimiser ses compétences psychosociales, telles que le leadership, la communication et l'adaptabilité. La préparation matérielle et la gestion du temps sont essentielles pour garantir le succès. L'animateur doit inspirer confiance, favoriser l'expression et maintenir un climat propice. Une réunion réussie repose sur une communication claire et une animation dynamique, évitant les digressions et les monopoles de parole.

  • Comment optimiser ses compétences pour animer une réunion efficacement ?
  • Quelles sont les étapes clés pour préparer une réunion réussie ?
  • Comment gérer le temps et les interactions lors d'une réunion ?
1.

Développer sa réflexivité

Dans un contexte où il faut agir plus vite et être plus efficace, être en capacité pour un manager d’interroger ses pratiques et, au-delà, de faire un pas de côté pour voir autrement est une compétence managériale à part entière, et peut s’identifier selon Juliette Fronty, chercheuse en sciences de gestion, comme une soft skill.

Il s’agit en effet d’une posture active qui interroge sa propre pratique et l’impact que celle-ci peut avoir sur autrui. Il s’agit de faire mieux en conscience.

C’est une compétence qui se travaille et qui suit le même processus qu’en coaching ; toutefois, il s’agit ici de s’autocoacher, de faire un pas de côté pour analyser ses pratiques.

Optimiser la conduite de ses réunions, c’est donc d’abord être en capacité de se positionner dans une posture de réfl...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier