Mettre en place un module de prise en charge des redoublants

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Référence : 7759

L'essentiel par l'éditeur

Le dispositif de prise en charge des redoublants dans un collège vise à améliorer l'efficacité du redoublement, qui n'atteint que 10 % de réussite. En impliquant le CPE, les enseignants et la COP, il propose un accompagnement personnalisé sur 30 heures annuelles. Les objectifs incluent le soutien émotionnel, l'autoévaluation et l'amélioration des résultats scolaires. Le bilan montre une réussite de plus de 50 % des redoublements, soulignant l'importance de l'engagement des élèves.

  • Comment améliorer l'efficacité du redoublement scolaire ?
  • Quels sont les bénéfices d'un accompagnement personnalisé pour les redoublants ?
  • Comment organiser un dispositif de soutien pour les élèves redoublants ?
1.

Présentation du dispositif

La situation de départ

Le contexte expérimental se dessine autour d’un collège de type centre-ville constitué d’équipes pédagogiques très stables et d’une population de plus de 700 élèves dont les parents appartiennent principalement à des catégories socio-professionnelles (CSP) de cadres moyens ou supérieurs. Il y a un seul CPE. Le nombre de redoublants, tous niveaux confondus, oscille de neuf à quinze par an.

Le constat de départ repose non pas sur la pertinence du maintien au moment où il est prononcé en conseil de classe dans l’intérêt de l’élève avec l’éclairage du CPE, mais dans l’exercice même du redoublement et de son efficacité. Lors du conseil de classe du troisième trimestre de l’année du maintien, le bilan est alarmant : seul un, ou plus rarement d...

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