Mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

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Mise à jour le 25 juin 2023 | Référence : 9405

L'essentiel par l'éditeur

Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) est un dispositif pédagogique simplifié destiné aux élèves ayant des troubles d'apprentissage, permettant des adaptations rapides sans lourdeurs administratives. Il est initié par le conseil de classe ou les parents et validé par le médecin scolaire. Le chef d'établissement coordonne sa mise en œuvre, assurant la continuité en cas de changement d'établissement. Le PAP ne remplace pas le PPS pour les élèves en situation de handicap.

  • Comment mettre en place un Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) pour un élève ?
  • Quelle est la différence entre un PAP et un PPS pour les élèves en difficulté ?
  • Qui est responsable de la validation et de la mise en œuvre d'un PAP dans un établissement scolaire ?
1.

Les caractéristiques du dispositif

Des aménagements essentiellement pédagogiques

Selon la circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 , le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves, de la maternelle au lycée, connaissant des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Une procédure simplifiée

Le PAP permet d’éviter les lourdeurs administratives et d’obtenir rapidement des adaptations nécessaires à la prise en charge des élèves « dys » car sa mise en œuvre dépend essentiellement de l’établissement. Il permet égal...

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