Mettre en place une politique de gestion des ressources humaines adaptée à la fonction achat

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Mise à jour le 15 sept. 2025 | Référence : 9396

L'essentiel par l'éditeur

La performance de la fonction achat dans le secteur public repose autant sur les outils et les procédures que sur une politique de gestion des ressources humaines structurée, proactive et adaptée.

Dans un contexte de transformation, de tensions sur les recrutements et de montée en expertise, il est essentiel de :

  • définir avec précision les besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel ;
  • mettre en place une organisation RH claire, valorisant les expertises achat ;
  • sécuriser les habilitations et les délégations, pour prévenir les risques juridiques ;
  • former, motiver et fidéliser les acheteurs, avec des parcours attractifs et évolutifs ;
  • mesurer la performance RH et achat, pour ajuster les moyens à la stratégie.

Objectif : garantir l’efficacité, la continuité et la légitimité de la fonction achat publique à long terme.

  • Comment organiser et dimensionner efficacement les équipes achats ?
  • Quels leviers activer pour attirer, former et fidéliser les talents ?
  • Comment sécuriser les délégations et accompagner les transformations du métier d’acheteur ?
1.

Comprendre l’enjeu que représente la gestion des ressources humaines affectées à la fonction achat

Les RH affectées à la fonction achat : un enjeu trop souvent sous-estimé

Dans les organisations publiques, les ressources humaines représentent le poste de dépense le plus important en fonctionnement – y compris pour les directions des achats. Pourtant, le dimensionnement qualitatif et quantitatif de ces équipes est encore trop souvent négligé.

Plusieurs facteurs historiques expliquent ce décalage :

  • la dispersion des compétences entre plus de 132 500 entités adjudicatrices, limitant la mutualisation ;
  • la nomination d’acheteurs non spécialisés, issus d’autres métiers, sans formation adaptée ;
  • une culture achat longtemps centrée sur le juridique, au détriment d’une approche en coût global et en performance durable ;
  • une perception erronée de la fonction achat comme centre de dépense, frein...
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