Organiser les services de l’éducation en cas de pandémie

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Référence : 13472

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des services éducatifs en période de pandémie repose sur l'élaboration de plans de continuité d'activité (PCA) pour maintenir les services essentiels tout en protégeant le personnel. Les collectivités territoriales doivent identifier les missions prioritaires et organiser le télétravail. Les écoles peuvent fermer pour limiter la propagation du virus, mais des solutions d'accueil pour les enfants de personnels prioritaires sont mises en place. La protection des agents communaux est essentielle, avec des mesures d'hygiène strictes et l'utilisation de masques.

  • Comment les collectivités territoriales peuvent-elles organiser la continuité des services éducatifs en cas de pandémie ?
  • Quelles mesures sont mises en place pour protéger les agents communaux pendant une pandémie ?
  • Comment les écoles gèrent-elles l'accueil des enfants de personnels prioritaires lors d'une fermeture due à une pandémie ?
1.

Contribuer à la définition du plan de continuité d’activité (PCA)

La stratégie de réponse à une probable diffusion de la pandémie concerne l’ensemble des composantes de la société et particulièrement tous ceux qui détiennent des responsabilités d’organisation des services aux populations. Les collectivités territoriales assurent aujourd’hui la gestion d’un certain nombre de services publics essentiels au bon fonctionnement de la société. À ce titre, elles ont la responsabilité d’établir des plans de continuité d’activité.

L’établissement de ces PCA constitue une recommandation nationale car c’est en effet un bon outil pour identifier les missions prioritaires, réfléchir aux modes d’organisation à mettre en œuvre ainsi qu’aux dispositifs de protection des personnels qui sont le cas échéant nécessaires. Il a pour objectif de maintenir l...

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