Procédure qualité pour gérer la violence scolaire en EPLE

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Référence : 14015

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la violence scolaire en EPLE repose sur quatre étapes clés : prévention, identification, sanction et explication. La prévention implique une culture partagée et l'implication de tous les acteurs, y compris les élèves. L'identification nécessite une vigilance organisée pour repérer les violences souvent invisibles. Les sanctions doivent être justes et éducatives, respectant les droits de la défense. Enfin, l'explication des décisions disciplinaires est cruciale pour l'adhésion de la communauté éducative.

  • Quelles sont les étapes essentielles pour gérer la violence scolaire en EPLE ?
  • Comment impliquer les élèves dans la prévention de la violence scolaire ?
  • Quels principes doivent guider l'application des sanctions disciplinaires en milieu scolaire ?
1.

Les procédures à suivre pour lutter contre la violence scolaire

Si l’on tente de réfléchir de manière pratique à ce qu’il est possible de mettre en place dans les établissements pour une gestion maîtrisée de la violence scolaire, quatre étapes essentielles doivent être respectées :

  • Prévenir : en amont de toute violence, il importe de construire au sein d’une communauté éducative un climat qui empêche ou limite la survenue des actes et des comportements. L’objectif de la mise en place d’une authentique culture de la prévention, partagée par tous et intégrée par les élèves comme par leurs familles, constitue sans doute l’une des priorités de la démarche générale.
  • Identifier : du fait de sa double caractéristique de généralisation – la violence ne concerne pas que les établissements dits « sensibles » – et souvent d’invisibilité, la vio...
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