Quels sont les différents types de faute technique ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11299

L'essentiel par l'éditeur

Les fautes techniques médicales résultent d'une méconnaissance des règles de l'art, souvent dues à une inattention ou négligence. L'erreur de diagnostic, bien qu'elle ne constitue pas toujours une faute, peut engager la responsabilité du médecin si elle découle d'une négligence. La Cour de cassation impose une obligation de précision dans les gestes médicaux, et toute maladresse engage la responsabilité du praticien. Les erreurs dans le choix du traitement ou la surveillance peuvent également constituer des fautes techniques.

  • Qu'est-ce qu'une faute technique en médecine ?
  • Comment la responsabilité d'un médecin est-elle engagée en cas d'erreur de diagnostic ?
  • Quelles sont les obligations des médecins en matière de précision des gestes médicaux ?
1.

L’erreur de diagnostic peut constituer une faute technique

Les fautes techniques résultent d’une méconnaissance des règles de l’art et s’apprécient par comparaison entre ce qui a été fait et ce qui aurait dû être fait. Aussi, elles tiennent essentiellement à une inattention, une imprudence ou encore une négligence lors du traitement, de sa mise en œuvre ou de la surveillance du patient.

L’erreur de diagnostic ne constitue pas à elle seule une faute, mais elle peut être reprochée au professionnel de santé qui n’aurait pas mis en œuvre les moyens nécessaires à la détermination du bon diagnostic ni fait preuve d’une diligence suffisante.

C’est notamment le sens retenu par l’assemblée plénière de la Cour de cassation le 17 novembre 2000 dans son célèbre arrêt Perruche, qui a consacré la faute quasi délictuelle commise à l’égard d’un e...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels