Réagir en équipe face à des événements graves

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Référence : 10584

L'essentiel par l'éditeur

Face à des événements graves, il est crucial pour les équipes éducatives de libérer la parole et d'adopter une ligne de conduite cohérente. L'expression des émotions doit être suivie d'une réflexion collective sur des thèmes comme la laïcité et le respect. Des méthodes variées, telles que le théâtre-forum ou des discussions formelles, permettent d'analyser et de réagir de manière constructive. L'accompagnement des animateurs est essentiel pour garantir une éducation populaire efficace et rassurante.

  • Comment gérer les émotions des équipes éducatives après un événement grave ?
  • Quelles méthodes utiliser pour aborder des sujets sensibles avec les enfants ?
  • Comment assurer une cohérence dans la réaction des animateurs face à des crises ?
1.

Libérer la parole

Dans un premier temps, lors de la survenue de tels actes, l’individu exprime ses émotions (peur, colère…) spontanément. Il est important d’organiser en équipe un moment, à l’abri du regard des enfants, où chacun pourra dire ce qu’il ressent, où chacun s’écoutera dans le respect. L’expression individuelle peut prendre différentes formes : du mutisme à l’emportement, orale ou écrite (textes, dessins).

Une fois ce premier temps passé, les agents doivent adopter une même ligne de conduite face aux jeunes et aux parents : chacun doit tenir le même discours (certes avec ses propres mots), avoir les mêmes attitudes afin de montrer une équipe cohérente et rassurante.

Il va s’agir de donner des repères, du contenu, des arguments, des analyses, sur des points en lien avec l’événemen...

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