Réaliser le bilan de mi-mandat de sa collectivité

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Référence : 10594

L'essentiel par l'éditeur

Le bilan de mi-mandat est un outil stratégique non obligatoire pour les collectivités, permettant d'évaluer la stratégie politique et le fonctionnement des services publics. Il favorise la transparence et l'engagement citoyen, tout en répondant aux attentes des administrés. Sa réalisation implique une collecte rigoureuse d'informations et une communication efficace, tout en respectant les contraintes légales, notamment en période électorale. Ce document doit être clair, objectif et inclure l'opposition pour garantir une expression pluraliste.

  • Pourquoi réaliser un bilan de mi-mandat pour une collectivité ?
  • Comment structurer efficacement un bilan de mi-mandat ?
  • Quelles sont les contraintes légales à respecter lors de la réalisation d'un bilan de mi-mandat ?
1.

Connaître l’intérêt d’un bilan à mi-mandat

Une démarche volontaire

Réaliser un bilan à mi-mandat n’est pas une obligation, il est important de le rappeler.

Ce type de document relève d’une démarche, volontariste, de rendre compte (qui peut parfaitement emprunter d’autres formes : comptes rendus d’activité réguliers, dossiers dans le magazine, valorisation sur les médias sociaux).

Un bilan de mi-mandat est un choix qui peut plaire à de nouvelles équipes municipales, soucieuses de montrer qu’elles agissent, qu’elles incarnent une alternance concrète. Il peut également séduire des équipes municipales soucieuses de s’inscrire dans la durée.

Il peut être réalisé sur fonds publics (cf. Étape 3) ou financé sur les indemnités d’élus, ce qui permet de « contourner » la question sensible de la place de l’opposition. Le document...

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