Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
À partir du 1er juillet 2026, un congé rémunéré supplémentaire est disponible pour les parents après la naissance ou l'adoption d'un enfant. Ce congé, introduit par la loi n° 2025-1403, permet aux agents publics de prolonger leur temps avec l'enfant, avec une rémunération de 70 % le premier mois et 60 % le second. Les conditions de prise en charge varient selon le régime de l'agent, avec des remboursements par la CDC pour les fonctionnaires CNRACL et des IJSS pour les agents du régime général.
Le congé supplémentaire de naissance est ouvert à tous les agents publics titulaires, stagiaires et contractuels en activité remplissant les conditions d'ouverture de droits applicables aux congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant et d’adoption. Sont éligibles les parents d'enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026, et les enfants nés avant cette date si la naissance était initialement prévue à compter du 1er janvier 2026. Chaque parent dispose de son propre droit individuel. À ce titre, il n’est pas transférable d'un parent à l'autre. Ainsi, un parent ne peut pas cumuler les deux congés supplémentaires de naissance du foyer.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets