Renforcer les relations presse de sa collectivité

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Référence : 7980

L'essentiel par l'éditeur

Optimisez vos relations presse en définissant des objectifs clairs comme la notoriété ou la gestion de crise. Adaptez vos canaux de communication, qu'il s'agisse de communiqués, vidéos ou réseaux sociaux, pour toucher efficacement votre audience. Favorisez les rencontres directes avec les journalistes et respectez leur déontologie pour bâtir une relation de confiance. Évitez le jargon et les envois massifs non ciblés pour maximiser l'impact de vos messages.

  • Comment améliorer la stratégie de relations presse d'une collectivité ?
  • Quels sont les meilleurs canaux pour diffuser des informations aux journalistes ?
  • Comment établir une relation de confiance avec les journalistes ?
1.

Auditer la stratégie

Les objectifs

Vous faites ce qu’on appelle des relations presse mais vous n’en voyez pas les résultats ? Vos communiqués ne sont jamais relayés dans la presse ? Il est peut être temps de revoir votre copie. Établissez une liste des objectifs que vous vous fixez :

  • gagner en notoriété ;
  • communiquer sur un projet ;
  • réagir face à une situation de crise ;
  • promouvoir un parc pour des investisseurs ;
  • etc.

Questionnez-vous ensuite sur la manière dont vous vous y prenez pour délivrer les informations aux journalistes ? Comment faites-vous pour les interpeller ?

Dans votre tableau d’objectifs, construisez également une rubrique avec les noms des médias à contacter suivant l’information.

Choisissez ensuite le bon canal : mise en ligne d’un communiqué de presse, env...

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