Communication territoriale : répondre à une injure, à une diffamation ou à un outrage

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 5 mai 2025 | Référence : 2768

L'essentiel par l'éditeur

Les infractions comme la diffamation, l'injure et l'outrage sont régies par des lois spécifiques, et des recours civils et pénaux sont possibles. La gestion efficace des crises liées à une invective repose sur la détermination en amont d'une structure dédiée. La détermination précise de la personne attaquée est cruciale pour choisir les outils juridiques appropriés. La mise en place de stratégies préventives et curatives est essentielle pour protéger l'honneur et la réputation des victimes.

  • Comment gérer efficacement une crise de diffamation ?
  • Quels sont les recours juridiques en cas d'injure publique ?
  • Comment déterminer la personne visée par une attaque diffamatoire ?
1.

Déterminer une structure de crise

La bonne gestion d’une crise liée à une invective passe très certainement par la détermination en amont d’une structure dédiée à la gestion de crise. Dans ce cadre, la structure la plus efficace est une structure d’au plus quatre personnes. Elles seront nommées à l’avance, afin d’éviter l’afflux des candidats.

Elle doit comprendre un bon connaisseur du droit de la communication et de la presse, un communicant, un secrétaire. Il s’adjoindra à eux, le moment venu, un représentant de la victime de l’invective. Si la victime est une personne morale – par exemple, le corps des sapeurs-pompiers – le chef de corps nomme un représentant.

Un lieu de réunion doté de moyens d’information (ex. : Internet, documentation…) est également déterminé.

Au jour de la crise, la structure se réunit initialemen...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication