Se constituer un réseau de contacts presse et médias

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Référence : 7345

L'essentiel par l'éditeur

Pour optimiser vos relations presse, il est crucial de bien connaître le paysage médiatique et de tisser des liens avec les journalistes. Identifiez les médias locaux et nationaux pertinents, et utilisez les réseaux sociaux pour suivre les journalistes. Constituez un carnet d'adresses sur mesure et entretenez des relations personnalisées. Soignez vos communiqués de presse et privilégiez la qualité des échanges. Enfin, élargissez votre réseau aux influenceurs numériques pour maximiser la visibilité de vos actions.

  • Comment se constituer un réseau de contacts presse efficace ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour entretenir des relations avec les journalistes ?
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer ses relations presse ?
1.

Étudier le terrain

Si intéressant que soit le sujet que vous portez, le fait de connaître les journalistes ne peut qu’augmenter vos chances de les voir s’y intéresser. Néanmoins, tous les médias, quels qu’ils soient, partagent un point commun : ils sont littéralement assaillis de sollicitations. Multipliez donc vos chances d’être repéré en étudiant le paysage médiatique qui vous entoure :

  • Identifiez les médias présents sur le territoire. Recensez les supports existants en demandant de l’aide à différents partenaires : le cabinet du maire et les services communication des collectivités territoriales connaissent généralement bien les médias locaux.
  • Renseignez-vous sur leur fonctionnement, notamment leurs contraintes de bouclage (les heures limite de remise des contenus).
  • Au-delà de la presse...
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