Sécuriser les tirs de feux d’artifice

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2483

L'essentiel par l'éditeur

Pour organiser un feu d'artifice, une demande d'autorisation doit être déposée en mairie un mois à l'avance. La commune, si organisatrice, doit aussi faire une déclaration en préfecture. Le maire, en tant qu'autorité de police, délivre un permis de tir après examen. La sécurité est primordiale : stockage sécurisé, barrières, et personnel qualifié sont requis. La responsabilité de la commune peut être engagée en cas de défaillance. Les artifices doivent être conformes aux normes CE.

  • Quelles démarches administratives sont nécessaires pour organiser un feu d'artifice en France ?
  • Comment assurer la sécurité lors d'un spectacle pyrotechnique ?
  • Quelle est la responsabilité de la commune en cas d'accident lié à un feu d'artifice ?
1.

Entreprendre les démarches utiles

Toute personne privée qui souhaite organiser un spectacle pyrotechnique ou un feu d’artifice doit déposer une demande d’autorisation en mairie, au moins un mois avant la date prévue de l’événement.

Si la commune est organisatrice de cet événement, elle devra, pour les événements d’une certaine importance, déposer une déclaration préalable à la préfecture, au moins quinze jours avant la date prévue de l’événement. Elle aura préalablement désigné un « chef de chantier » responsable de l’organisation matérielle du tir et choisi le lieu où le feu d’artifice sera tiré. La personne privée organisatrice devra en faire de même, et justifier de son éventuelle démarche en préfecture.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale