Vigilance des produits cosmétiques

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10893

L'essentiel par l'éditeur

La vigilance des produits cosmétiques en France est encadrée par le Code de la santé publique et le règlement (CE) n° 1223/2009. Elle vise à surveiller les effets indésirables et les mésusages après la mise sur le marché. Les fabricants, distributeurs et professionnels de santé doivent déclarer les effets indésirables à l'ANSM. La cosmétovigilance inclut l'évaluation de l'imputabilité des effets indésirables et le suivi des actions correctives pour garantir la sécurité des consommateurs.

  • Quels sont les obligations des fabricants et distributeurs en matière de cosmétovigilance en France ?
  • Comment déclarer un effet indésirable lié à un produit cosmétique ?
  • Quelles sont les étapes de l'évaluation de l'imputabilité des effets indésirables des cosmétiques ?
1.

Définitions

Selon l’ article R. 5131-6 du Code de la santé publique , « les produits cosmétiques font l’objet d’une vigilance destinée à surveiller l’ensemble des effets indésirables et des mésusages résultant de leur utilisation. Cette vigilance s’exerce sur l’ensemble de ces produits après leur mise sur le marché ».

Le mésusage correspond à une utilisation non conforme à la destination du produit, à son usage normal ou raisonnablement prévisible ou à son mode d’emploi, ou aux précautions particulières d’emploi mentionnées au point d du paragraphe 1 de l’article 19 du règlement (CE) n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

Un effet indésirable est une réaction nocive pour la santé humaine imputable à l’utilisation normale ou raisonnablement prév...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité