Maîtriser les enjeux et connaître le régime juridique de la gestion de la dette des collectivités

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Référence : 0465

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la dette des collectivités locales est cruciale pour maîtriser les risques financiers et respecter le cadre juridique. Les collectivités doivent évaluer leur solvabilité, gérer les risques de liquidité et de taux, et respecter les obligations légales lors de la souscription et renégociation d'emprunts. La transparence et la mise en concurrence sont essentielles pour optimiser les conditions financières et éviter les erreurs stratégiques.

  • Quels sont les principaux risques associés à la gestion de la dette des collectivités locales ?
  • Comment les collectivités locales peuvent-elles renégocier leurs emprunts ?
  • Quelles sont les obligations légales pour les collectivités lors de la souscription d'emprunts ?
1.

Maîtriser les risques associés à la gestion de la dette

L’endettement des collectivités locales est relativement stable dans le temps et représente 10,5 % du PIB en 2009 alors que la dette de l’État et des organismes de Sécurité sociale a explosé ces dernières années. Aujourd’hui, l’encours de la dette des administrations publiques locales s’établit à 156,8 Md€ sur les 1 489 Md€ de dette publique, mais ce montant est suffisamment significatif pour que la gestion de la dette et de la trésorerie soit un enjeu devant être maîtrisé par les gestionnaires locaux.

La gestion de la dette va consister pour la collectivité à gérer correctement les différents risques associés. Elle doit d’abord mesurer le risque de solvabilité en vérifiant sa capacité à faire face au paiement de l’annuité de sa dette (intérêts imputés en section de foncti...

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