Les Assistants d'Éducation (AED)

Les Assistants d’Éducation (AED) sont des personnels recrutés pour contribuer au bon fonctionnement des établissements scolaires, principalement dans le second degré, c’est-à-dire les collèges et lycées. Ils jouent un rôle essentiel dans l’encadrement et l’accompagnement des élèves, participant ainsi à la mission éducative de l’établissement.

Dans la fonction publique française, les AED sont des agents contractuels de droit public. Leur mission principale est d’assurer la surveillance et la sécurité des élèves, notamment pendant les récréations, les repas, et les études. Ils peuvent également être impliqués dans l’accompagnement des élèves en difficulté, l’organisation d’activités périscolaires, ou encore l’aide à l’intégration des élèves en situation de handicap.

Le cadre réglementaire des AED est défini par le Code de l’éducation, notamment les articles L. 916-1 et suivants, ainsi que par des décrets spécifiques tels que le décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 relatif aux assistants d’éducation. Ces textes précisent les conditions de recrutement, la durée des contrats, et les missions qui peuvent leur être confiées.

Par exemple, un AED peut être chargé de surveiller les élèves pendant les heures d’étude, d’aider à l’organisation de sorties scolaires, ou de participer à des actions de prévention contre le harcèlement scolaire. Leur présence contribue à créer un environnement scolaire sécurisé et propice à l’apprentissage.

En résumé, les Assistants d’Éducation sont des acteurs clés du système éducatif français, assurant des missions variées qui soutiennent à la fois le personnel enseignant et les élèves, tout en participant activement à la vie scolaire.

Publié le 04/08/2025

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