Le télétravail dans la Fonction Publique Territoriale : tout savoir sur son fonctionnement

télétravail dans la fonction publique

Le télétravail est apparu en premier dans le domaine privé, mais est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le domaine public jusqu’à devenir un droit pour certains fonctionnaires. Cela dit, pour être efficace, la mise en œuvre du télétravail dans la Fonction Publique Territoriale doit se faire suivant certaines modalités et le respect de certaines conditions qu’il convient de connaître.

Cet article détaille les améliorations que le télétravail apporte dans la Fonction Publique Territoriale, les conditions d’accès et son fonctionnement.

Quelles améliorations apporte le télétravail dans la Fonction Publique Territoriale ?

Le télétravail n’a été admis et inséré dans la Fonction Publique qu’après que les avantages de sa pratique ont été mis en évidence dans le secteur privé. De nos jours, il est de plus en plus utilisé dans la Fonction Publique Territoriale afin d’améliorer la gestion du travail dans et pour la Collectivité.

En effet, le déplacement vers le lieu de travail a toujours fait partie des principaux facteurs d’absentéisme chez les fonctionnaires et le télétravail leur permet d’exercer leur fonction sans avoir à rejoindre les bureaux. D’autant plus que la circulation est devenue plus difficile ces dernières années, ce qui complique encore plus la tâche quant à arriver à l’heure sur le site de travail.

De nombreux experts soutiennent alors que la mise en place du télétravail dans la Fonction Publique Territoriale rejoint le cadre de la culture du présentéisme, et il se trouve également que les retards sont limités, voire inexistants avec ce nouveau mode de travail. Quant aux travailleurs, ils sont plus sereins pour exécuter leurs tâches.

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Quelles sont les conditions d’accès au télétravail dans la Fonction Publique Territoriale ?

Si son utilité pour la Fonction Publique Territoriale est évidente, le télétravail n’est accessible que sous certaines conditions qu’il est important de connaître.

D’abord, le fonctionnaire doit faire une demande auprès de son supérieur hiérarchique pour accéder au télétravail. S’il a son accord, il devra mentionner notamment à partir de quel endroit il va effectuer son travail à distance ainsi que ses jours de télétravail. À titre d’information, seuls 3 jours de télétravail sont permis pour un travailleur à temps plein.

Il convient également de mentionner que la permission pour le télétravail n’est pas toujours accordée. En effet, la nature du poste et les missions qu’il implique sont soigneusement considérées dans la mesure où certaines fonctions nécessitent plus une présence physique que d’autres.

Comment fonctionne le télétravail dans la Fonction Publique Territoriale ?

En règle générale, le télétravail a été mis en place dans la Fonction Publique Territoriale pour créer une situation plus confortable pour les travailleurs afin qu’ils puissent être plus performants dans la réalisation de leurs tâches dans la Fonction Publique. Des dispositions sont alors prises afin de ne pas créer l’effet contraire chez les fonctionnaires.

Par exemple, c’est dans le but d’éviter leur isolement que seulement 3 jours de télétravail par semaine sont accordés aux travailleurs à temps plein.

Publié le 23/05/2023

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