Le Conseil d’orientation de l’emploi (COE)
Le Conseil d’orientation de l’emploi (COE) est une instance d’expertise qui a pour mission d’éclairer les pouvoirs publics sur les grandes tendances de l’emploi et du marché du travail. Ses travaux permettent d’anticiper les évolutions économiques et sociales afin d’adapter les politiques de l’emploi.
Qu’est-ce que le COE ?
Le Conseil d’orientation de l’emploi est un organisme français qui est placé auprès du Premier ministre. Il a pour vocation d’analyser les évolutions du marché du travail et leurs impacts sur l’emploi et la formation professionnelle. Il fournit ainsi des recommandations aux décideurs publics en se basant sur des données économiques, sociales et démographiques.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Comment est composé le COE ?
Cet organisme est présidé par le commissaire général de France Stratégie, et se compose de la manière suivante :
- 6 personnalités nommées par le Premier ministre en place,
- 12 représentants des différents partenaires sociaux (employeurs et salariés),
- 2 députés,
- 2 sénateurs,
- 1 membre du Parlement européen,
- 1 représentant du CESE,
- 3 représentants des associations d’élus,
- 8 représentants des organismes et administrations chargés d’une mission de service public.
Les missions du COE
Les trois missions principales du Conseil d’orientation de l’emploi (COE) sont :
- Analyser les évolutions du marché du travail : le COE étudie les tendances économiques, technologiques, sociales et démographiques qui influencent l’emploi en France. Cela inclut l’évolution des métiers, des compétences et des secteurs d’activité.
- Formuler des recommandations aux pouvoirs publics : sur la base de ses analyses, le COE propose des orientations pour adapter les politiques publiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.
- Anticiper les besoins futurs en compétences et en emplois : le Conseil d’orientation de l’emploi identifie les métiers porteurs, les secteurs en mutation et les impacts de phénomènes comme la transition écologique ou la numérisation, afin de préparer les entreprises et les travailleurs aux changements à venir.
Publié le 18/08/2025
