#

Abaque de Régnier

Termes associés : Management

Comprendre l’abaque de Régnier en management (avec un exemple)

Conçu en 1973, l’abaque de Régnier est un outil visuel d’aide au débat et à la prise de décision, fréquemment utilisé en management et en gestion de groupe.

 

Qu’est-ce que l’abaque de Régnier ?

Un abaque est un boulier qui sert à compter et Régnier est le nom du docteur en médecine qui a imaginé cet outil de communication pertinent.

En pratique, l’abaque de Régnier est utilisé dans le cadre d’un débat, d’une réunion ou d’une formation. L’animateur de la séance propose plusieurs affirmations auxquelles chaque personne doit répondre de manière non verbale en utilisant un code de sept couleurs :

  • Vert foncé (tout à fait d’accord)
  • Vert clair (plutôt d’accord)
  • Orange (mitigé)
  • Rose (plutôt en désaccord)
  • Rouge (tout à fait en désaccord)
  • Blanc (ne se prononce pas)
  • Noir (ne veut pas répondre).

Chaque membre du groupe peut ainsi s’exprimer, se positionner, donner son avis à partir d’une même affirmation.

Une fois que chacun s’est exprimé, on peut facilement comptabiliser et comparer les différents points de vue, à l’aide du code couleurs. L’abaque de Régnier permet ainsi de dégager les consensus et les dissensions.

 

Comment peut-on utiliser l’abaque de Régnier en management ?

Voici un exemple d’utilisation en management de l’abaque de régnier : l’abaque peut contribuer à identifier des problèmes relationnels au sein d’une équipe et favoriser des interactions positives.

Si un manager constate des tensions au sein de son équipe et que les membres du groupe ont du mal à exprimer leurs désaccords de manière constructive, l’abaque va permettre d’identifier les points de friction.

Le manager pourra alors mettre en place des actions spécifiques pour changer la dynamique de l’équipe (sessions de formation sur la communication interpersonnelle, réunions régulières pour résoudre les conflits…) et créer des mécanismes favorisant la collaboration (objectifs d’équipe clairs, récompenses collectives…).

 

Quels sont les avantages et les limites de l’abaque de Régnier ?

L’abaque est un outil simple qui permet l’expression de tous. Il est performant (taux de réponse élevé, traitement et analyse des données simplifiés) et il peut être utilisé en temps réel en animation de groupe.

L’utilisation des votes par couleur évite les malentendus du langage naturel. L’objectif de l’abaque est de faciliter l’échange.

Mais sa mise en place nécessite un important travail en amont, notamment pour rédiger une liste pertinente d’affirmations.

picto ress-doc

Abaque de Régnier dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Référentiel d’évaluation de la qualité

Le référentiel d’évaluation de la qualité est le document central de l’ensemble de la démarche qualité dans les établissements médico-sociaux à domicile.Il dispose de 3 chapitres : la personne, les professionnels et…

19/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

Grille d’analyse pour réaliser un état des lieux partagé des…

La réalisation d’un état des lieux partagé relatif aux conditions de travail passe notamment par l’élaboration d’une grille d’analyse. Vous alimenterez cette grille d’analyse par l’intermédiaire de questionnaires anonymes ou…

19/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

Fiche d’enregistrement des informations et des réclamations

L’amélioration du traitement des plaintes et réclamations passe par le recueil de celles-ci. Ces quelques fiches à adapter à votre structure vous donneront la meilleure trame possible.

19/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto action-sociale

Registre des réclamations

À l’issue du recueil des plaintes et réclamations, il est utile de les regrouper sur un registre unique afin de les communiquer aux différents acteurs de votre structure (conseil d’administration,…

19/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto action-sociale

Protocole de plaintes et de réclamations

Les modalités de traitement, de gestion, de suivi et de traçabilité des insatisfactions exprimées par les bénéficiaires et leurs familles doivent faire l’objet d’un protocole, discuté en équipe et adopté…

19/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto action-sociale

L’autoévaluation de votre structure dans le cadre de la démarche…

L’adoption de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 régissant le secteur social et médico-social a introduit un certain nombre d’avancées en mettant l’usager au cœur du dispositif. La loi donne…

04/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

Améliorer les conditions de travail des services à la personne…

Face aux difficultés (sinistralité importante, fort taux d’absentéisme, problème d’attractivité, vieillissement des salariés) que connaît le secteur de l’aide à domicile, les structures sont appelées à mettre en place des…

04/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

Gérer les réclamations et les conflits dans les structures de…

Les conflits, plaintes et réclamations reflètent les droits des usagers établis par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, décrits à l’article L. 311-3 du Code de…

04/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto ressources-humaines

Reclassement lié à l’évolution de l’emploi

21/03/2024

#Reclassement #Management
picto sante

Quelles sont les modalités de gestion du compte épargne-temps (CET)…

Créé par le décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 pour la fonction publique d’État, le compte épargne-temps (CET) permet d’épargner les jours de congé annuels, les jours de réduction du temps de travail…

29/02/2024

#Management
picto ressources-humaines

Prendre en charge et accompagner un agent face à un…

En situation professionnelle, les agents peuvent présenter des troubles du comportement dont les collègues et la hiérarchie ont connaissance, auxquels ils assistent ou qu’ils subissent.Alertée par l’entourage de l’agent, la…

25/02/2024

#Addiction #Management
picto ressources-humaines

Mettre en place un protocole de gestion des cas d’addiction

Les problématiques d’addiction touchent plus d’une personne sur dix en France. Ces problématiques se retrouvent forcément au travail. Il est possible de devoir gérer un agent présentant des difficultés avec…

25/02/2024

#Addiction #Management
picto action-sociale

Convention de partenariat SAD-HAD

Pour bénéficier d’une intervention conjointe entre une équipe de soins du SAD et l’HAD, vous retrouverez un modèle de convention, s’appuyant à la fois :sur l’instruction n° DGOS/R4/DGCS/3A/2018/136 du 4 juin 2018 relative…

22/02/2024

#Coopération locale #Management
picto action-sociale

Convention de partenariat SAD-IDEL

Le modèle de convention ci-joint encadre les activités de soins infirmiers à domicile pratiquées dans le cadre d’un SAD mixte par un(e) infirmier(e) libéral(e) telles que prévues à l’article D. 312-5…

22/02/2024

#Coopération locale #Management
picto action-sociale

Fiche de liaison SAD-HAD

Auparavant, le patient recevait à son domicile des soins infirmiers réalisés soit par une équipe de SAD soit par une équipe d’HAD, selon son état de santé. Les professionnels d’HAD…

22/02/2024

#Coopération locale #Management
picto actu

Abaque de Régnier dans l'actualité

Voir tous les articles publiés